Des questions sur votre audition ?
Détectez les signes de la perte auditive avec My Audio, ses causes et ses conséquences, afin d’y apporter la meilleure solution.
Les intra-auriculaires
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des appareils entièrement placés dans le conduit auditif sans partie externe visible. Ce type d’appareil est souvent choisi par les malentendants pour des raisons esthétiques. Tous les composants électroniques de l’appareil sont assemblés dans une coque faite sur mesure, après la prise d’empreinte du conduit auditif.
Étant donné que l’appareil est entièrement logé dans le conduit auditif, l’utilisateur doit être soigneux et recourir à une hygiène auriculaire suffisante pour éviter que l’efficacité de l’appareil ne soit altérée par un dépôt de cérumen ou de desquamations, qui empêchent la sortie du son vers le tympan. Les patients sujets aux bouchons de cérumen et/ou présentant une dextérité amoindrie ne sont pas candidats au choix de ce type d’appareil.
De même, l’appareil étant de petite taille, la pile l’est aussi. Elle nécessite donc une bonne dextérité et une bonne vision pour une utilisation adaptée d’un appareil intra-auriculaire.
Il existe plusieurs types d’appareil à contour d’oreille.
Il existe différents appareils auditifs intra-auriculaires, à choisir en fonction de la morphologie du conduit auditif et de la puissance nécessaire pour palier la perte auditive. Plus la perte auditive est importante, plus l’écouteur de l’appareil est volumineux. Les appareils discrets conviennent donc aux pertes légères à moyennes, tandis que les appareils de taille plus importante sont adaptés aux pertes sévères à profondes.
Les CIC ou IIC
Les CIC ou IIC, de l’anglais « Complet In the Canal », « complétement dans le conduit » ou « Invisible In Canal », « invisible dans le conduit », sont des appareils discrets voire invisibles, destinés aux pertes légères à moyennes. Ils permettent de conserver la faculté du pavillon de l’oreille, qui joue le rôle d’antenne naturelle pour récolter les ondes sonores. Il est nécessaire d’avoir un espace suffisant dans le conduit auditif pour que l’appareil puisse s’y loger. Étant donné que ces types d’appareils sont les plus petits en taille, leur pile est également très petite et dure environ 5 jours.
Les ITC
Les ITC pour « In the Canal », en anglais « dans le canal », sont des aides auditives intra-auriculaires pouvant palier une perte légère à sévère, convenant aux personnes avec des conduits auditifs plus étroits qui ne peuvent pas porter de CIC. L’espace supplémentaire de cet appareil permet l’intégration d’un bouton poussoir sur la face externe de l’appareil pour régler le volume ou changer de programmes prédéfinis en amont avec l’audioprothésiste.
Les ITC sont également dotés d’un tiroir à pile permettant une durée de vie de la pile plus importante jusqu’à 7 jours. À noter que chaque personne appareillée dispose d’un forfait de piles et entretien pris en charge par la Sécurité Sociale et par les mutuelles, permettant de rembourser la quasi-totalité des frais annuels d’un malentendant. Ce forfait est reconduit tous les ans.
Les ITE
Les ITE, « In the Ear » qui signifie « dans l’oreille », sont des aides auditives intra-auriculaires adaptées aux pertes sévères à profondes. D’un volume plus important que le CIC ou le ITC, les composants électroniques les plus puissants peuvent s’intégrer à la coque en forme conque, placée dans l’oreille. Sa taille permet certaines options supplémentaires : un potentiomètre pour régler l’intensité du volume, un bouton poussoir pour créer des programmes d’écoutes personnalisés supplémentaires (musique, environnement bruyant, activité en plein air, téléphone, télévision, restaurant…), ainsi que deux microphones pour une meilleure direction du son émergeant et une meilleure intelligibilité de la parole.
Doté d’un tiroir à pile plus important, la durée de vie moyenne de la pile est de 2 à 3 semaines.