Les vertiges et l'audition

Les problèmes auditifs peuvent provoquer des vertiges


Qui d’entre vous n’a jamais ressenti des vertiges ? Cette sensation de vertige, de nausées, de vision floue, d'étourdissements, de vacillements, de chutes... La plupart du temps anodins, les vertiges peuvent être si intenses chez certaines personnes qu'ils affectent grandement leur qualité de vie.

Le maintien de l'équilibre est une tâche complexe qui nécessite l'implication des systèmes vestibulaires de l’oreille interne, visuel et somatosensoriel (le toucher). D'autre part, le système nerveux central joue le rôle de chef d'orchestre et a pour fonction d'intégrer les informations de tous ces organes sensoriels.

Les étourdissements sont parmi les plaintes les plus courantes signalées aux professionnels de santé, affectant 20 à 30 % de la population générale. Environ 40 % des vertiges et des problèmes d'équilibre sont causés par une maladie de l'oreille interne. D'autres facteurs d’étourdissements sont causés par le système nerveux central, des troubles psychologiques ou d'autres conditons médicales.

Les facteurs de perte d’équilibre liés à l'ouie.

L’organe de l'équilibre (le vestibule) et de l'ouïe (la cochlée) sont étroitement liés. Effectivement, ces deux organes sont situés dans l’oreille interne et sont associés à la même structure anatomique. Ainsi, si une anomalie physiologique est localisée dans la cochlée, il y a de fortes probabilités pour que l’équilibre soit touché. Il s’agit généralement d’un problème du conduit auditif interne.

 Certains facteurs pouvant causer des vertiges :

● Un problème avec la structure de l'oreille interne

● Une blessure ou un choc à la tête

● Une infection du canal auditif interne

● Une pathologie de l’oreille interne : vestibulaire

● La maladie de Ménière…


Acouphènes et vertiges

Les vertiges peuvent être associés à plusieurs autres symptômes, notamment des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles : les acouphènes.

Les acouphènes sont des bruits particulièrement gênants, que seule la personne concernée peut percevoir. Ils peuvent apparaître sous forme de grincements, de crépitements, de sifflements, de bruits de vagues ou de bourdonnements. Chroniques ou transitoires, elles peuvent varier en intensité et en fréquence.

 

Mais que causent ces acouphènes ? 

Les acouphènes peuvent être causés par différents facteurs : 

● Une perte auditive liée au vieillissement de l'oreille 

● Un traumatisme sonore, 

● La présence de bouchons de cérumen, 

● Certaines maladies (otite, otospongiose, arthrose cervicale, cancer, etc.).

● Certains lourds traitements médicamenteux : chimio ou radiothérapies

● Les facteurs psychologique : stress, accident, choc émotionnel… 

 

Les acouphènes peuvent parfois être un signe de la maladie de Ménière lorsqu'ils sont associés à des vertiges. Par conséquent, il est conseillé de consulter un médecin immédiatement après l'apparition des premiers symptômes.


En plus d'une meilleure qualité auditive, l'un des avantages du port des appareils acoustiques est d’améliorer les troubles de déséquilibre avec le temps. 

En effet, les experts médicaux ont donné des résultats précis sur les personnes âgées. Les patients portant des aides auditives ont pu maintenir un bon équilibre auditif et vestibulaire, de manière plus importante que ceux qui n'en portaient pas.

De plus, le risque de chutes chez les personnes souffrant de perte d'équilibre et d'anxiété générale est réduit grâce au port de l’appareillage acoustique.

En effet, les résultats ont montré que différents gestes corporels étaient mieux maîtrisés et moins difficiles à réaliser avec des aides auditives.

Vous pensez avoir des problèmes auditifs ou d’équilibre ?

N'hésitez pas à tester votre audition en ligne et prendre rendez-vous avec un audioprothésiste proche de chez vous.

Publié: 4 février 2022

Source: