Journée mondiale de la radio: Un évènement phare

La journée mondiale de la radio fête ses 10 ans le 13 février 2022

La journée mondiale de la radio :


En 2011, les Etats membres de l’UNESCO (United Nation Education) proclame la journée mondiale de la radio qui est ensuite adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 officiellement en tant que journée internationale le 13 février 2012.

Cette nouvelle journée internationale de la radio fêtera ses 10 ans le dimanche 13 février 2022 et aura pour thème l’évolution, l’innovation et la connexion.


La radio est présente dans notre société depuis plus d’un siècle, elle traverse les époques et rythme nos vies. La journée mondiale de la radio souhaite faire en sorte que ce média continue d’évoluer, d’innover et de connecter.

Elle qui, il y a quelques années n’était disponible que sur un poste de radio est maintenant disponible sur smartphone, ordinateur, télé et partout dans le monde.

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO a déclaré sur le site officiel de l’Unesco :

« Plus que jamais, nous avons besoins de ce média universel, ce média humaniste, porteur de liberté. Sans la radio en effet, le droit à l’information, la liberté d’expression, et avec elle les libertés fondamentales, seraient affaiblis ; la diversité culturelle aussi, tant les radios communautaires sont les voix de ceux qui n’en ont pas ».

 

 

Ce média peu coûteux qui nécessite une technologie relativement simple à mettre en œuvre, la radiodiffusion peut atteindre des auditeurs éloignés dans toutes les régions et des groupes nomades de la région. Selon l'Union internationale des télécommunications, plus de 75 % des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

 

Pour encourager les radiodiffuseurs publics, privés et communautaires à célébrer la journée, l'UNESCO a créé un site Web avec des informations audio ou des brochures en plusieurs langues à l'usage des stations de radio communautaires.

 

Enfin, on ne peut manquer d'évoquer rapidement la radio comme vecteur de liberté, et de citer quelques radios qui sont entrées dans l'histoire : Radio Londres, qui a véhiculé des messages à la résistance française aux heures les plus sombres de l'occupation, Radio Free Europe, qui a fait La population derrière le rideau de fer a pu recevoir un message différent des autorités, Radio Caroline (diffusion depuis les navires), ou encore l'épopée de la radio gratuite en France en 1981 et la fin du monopole d'État.



La radio durant la pandémie du Covid 19 :

 

Les radios du monde entier ont dû s’adapté durant cette pandémie.

 Elles ont été obligées de se renouveler, se réorganiser et créer une véritable attache avec ses auditeurs qui avaient un besoin encore plus fort d’informations en temps réel sur les avancés des règles sanitaires et les évolutions de la pandémie aux quatre coins du monde.

 Il a fallu surtout de trier les « fakes news » qui peuvent s’avérer très anxiogène et divertir les auditeurs en temps de crise.

Ce média a vu accroitre son nombre d’auditeur durant cette période notamment sur les plateformes en ligne.

Les stations de radio ont également mis des programmes en place spéciaux qui ont été diffusés pendant cette période, la station de radio néerlandophone Studio Brussel a lancé un événement ou des artistes Belges se sont produits en concert en ligne.

Beaucoup d’actes similaires de part de nombreuses chaines de radio ont été organisés pour faire face à la solitude de la population.


Saviez vous qu'il est possible d'effectuer un test auditif gratuit en ligne ici.

 

Publié: 10 mars 2022

Source: