L'offre 100 % santé: L'explosion des ventes d'audioprothèses

Comment Bénéficier du 100 % santé ?


Effective depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé ou réforme du reste à charge zéro faisait partie du programme d’Emmanuel Macron.

Ella a pour but d’offrir la chance à tout ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à certains soins de de santé et de pouvoir obtenir les aides adéquates.

Cette réforme concerne trois domaines différents : Le secteur de l’optique, du dentaire et enfin le secteur de l’audition.

Pour bénéficier du 100 % santé, il faut avoir souscrit à un contrat de complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire (CMU-C).

Grace à cette réforme, la prise en charge intégrale de certains appareils auditifs sont entièrement remboursés.

Tout cela a été possible grâce à plusieurs points.

L’assurance maladie a doublé sa base de remboursement pour les appareils d’aides auditifs, les complémentaires santé complètent la prise en charge de la sécurité sociale pour les appareils de classe 1 et certains audioprothésistes ont dues plafonner les prix de leurs appareils auditifs de classe 1.

Avant la réforme, le prix d’un appareil auditif était autour de 1500 € par mois, ce qui freine lorsqu’on sait que le smic s’élève à 1258 € net par mois.

Sans compter la pension de retraite qui est très faible, en sachant que les personnes âgées sont la cible la plus atteinte de problèmes auditifs.



Comment ça marche ?

Sur prescription médicale et à condition d’appartenir à une catégorie inscrite sur la liste des produits remboursable par l’Assurance Maladie, vous pouvez désormais être remboursé à 100 % pour tous les appareils auditifs de classe 1.

Ces appareils regroupent le contour d’oreille classique, le contour à écouteur déporté, l’intra-auriculaire … et sont garantis durant 4 ans.

Le parcours pour bénéficier de ces aides est simple, votre médecin traitant vous prescrira une consultation auprès d’un ORL qui constatera la perte d’audition.

Le professionnel de santé pourra ensuite prescrire un appareil auditif pour une ou deux oreilles.


Grace à l’offre 100 % Santé, les ventent de prothèses auditives ont fortement augmentés :

Entre le 1er trimestre de 2019 et celui de 2021, le nombre de personnes équipés passe de 228 800 à 383 700 en 2021 Selon un article du figaro.

C’est une augmentation remarquable qui montre que le problème d’équipement des personnes souffrant de surdité relevait de problèmes d’ordre financiers.

Effectivement, beaucoup de malentendants renonçaient à s’équiper.

La France pourrait bientôt devenir le 1er pays au monde en termes de taux d’équipement devant le Danemark, ce qui est très encourageant.


Innovation des appareils auditifs : une nouvelle aide auditive révolutionnaire



« Oticon More », une nouvelle aide auditive qui fonctionne à l’image d’un cerveau a été mise sur le marché.

Une véritable révolution dans le monde de l’audioprothèse, cet appareil a 12 millions de sons appris et peux même faire le tri parmi les sons essentiel et parasites.

Lisez cet article pour en savoir plus : https://informations.handicap.fr/a-innovation-aide-auditive-fonctionne-comme-cerveau-30393.php


Si vous avez des problèmes auditifs et que vous souhaitez profiter de la réforme 100 % santé, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste sur notre plateforme au lien suivant :

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un test auditif gratuit en ligne pour mesurer l’impact de votre perte d’audition.



Publié: 26 mars 2024

Source:

Catégories

Autre Audition Santé Evenement Profession Toutes les actus délégué général focus-accueil Patrick Vacquier Syndicat national des entreprises de l'audition Synea Toutes les actus afrepa colloque Programme Fournisseurs Toutes les actus équipe commerciale nominations Oticon recrutements responsables régionaux Profession Toutes les actus 100 % santé amendement comité de suivi focus-accueil gouvernement loi Distribution Toutes les actus Audilab audioprothésistes Benoît Roy focus-accueil réseau Fournisseurs Toutes les actus Earow Earow By Prodways nomination Économie de la santé Toutes les actus audioprothèse Fédération nationale de la Mutualité française focus-accueil mutualité française mutuelles OCAM optique remboursements Toutes les actus audioprothésistes congrès de la SFORL focus-accueil Journée pluridisciplinaire de l'audition Programme Économie de la santé Toutes les actus fraude lutte contre la fraude réseau de soins réseaux de soin santéclair Toutes les actus Accès aux soins Cour des comptes focus-accueil patients téléconsultations télémédecine dépenses de santé SDA Syndicat des audioprothésistes tiers payant Amplifon Enfants Enfants sourds du Cambodge humanitaire mission Aides auditives Assurance maladie bilan carbone dispositifs médicaux Scientifique études paysages sonores scientifique sons naturels Sudifrance assistant d'écoute lunettes lunettes auditives Nuance Audio audiométrie équilibre verstibule vertiges enjeux innovation Snitem fraudes signalement téléservices Fédération française de golf GN GN Hearing golf partenariat santé auditive 2025 Congrès des audioprothésistes portfolio Prévention appareillage livre pédiatrie déserts médicaux proposition de loi SNORL 2024 Fondation pour l'audition innovations prévention recherche assistance technique Phonak service client start-up Urgentime démographie médicale François Bayrou Brice Farrugia fondation Mission Santé GN France ACT audiomètre Callisto interacoustics Complémentaires santé drees gaming jeux vidéo OMS Organisation mondiale de la santé