L’audition chez les non-voyants

Les aveugles adoptent-il une ouï plus fine?


La cécité signifie la perte de la vue, donc perte d'une importante source d'information et arrêt d'un certain nombre de processus cognitifs.

 Ce n'est pas une idée reçue, la vaste littérature scientifique constate que les personnes aveugles de naissance, et très tôt dans la vie, entendent mieux que les personnes voyantes, que cela se traduise par la musique ou par une meilleure connaissance de leurs capacités.

Deux études publiées au printemps 2019 décryptent le phénomène qui se produit au plus profond du cerveau.


Les couleurs rouges montrent les régions du cerveau qui réagissent davantage aux sons graves. Les zones bleues sont celles qui réagissent davantage aux sons aigus. À droite, on constate que le réglage de la fréquence chez les participants aveugles (courbe rouge) était plus étroit que chez les autres. C’est pourquoi l’ouïe est plus fine. Crédits : Kelly Chang / UW


Pour la première, les chercheurs ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Ainsi, ils ont pu comparer les réponses neuronales à des stimuli auditifs dans le cortex auditif chez des personnes malvoyantes, aveugles et sans yeux (malformation, handicape, etc…).

Chaque participant a été invité à écouter un certain nombre de sons qui résonnent à différentes fréquences.

Les résultats de l'analyse ont montré que les personnes aveugles avaient tendance à traiter le son dans une bande passante plus étroite et plus précise que les autres sujets du cortex auditif.

Les personnes aveugles, en revanche, doivent extraire plus d'informations du son, ce domaine semble donc devenir plus sensible.


La deuxième étude, publiée dans PNAS et dirigée par Fine, a analysé comment les personnes nées aveugles imaginent des objets en mouvement dans l'espace. Pour ce faire, l'équipe s'est concentrée sur une région spécifique du cerveau située à la jonction occipito-temporale, appelée hMT+.

Les scientifiques ont pu montrer que, chez les aveugles, cette région présente une activité neuronale liée aux fréquences auditives et au mouvement de l'objet (simulé par des changements de volume), alors qu'elle ne répond qu'au mouvement du voyant.


Cette découverte, suggère qu'en tant que participant à l'étude, le cerveau d'une personne aveugle n'a pas besoin d'indices visuels pour que la région fonctionne de manière similaire, et que les personnes aveugles sont en effet capables de voir avec leurs oreilles.


Saviez-vous que sur https://www.myaudio.fr/testtonal/, il est possible de tester gratuitement votre audition en moins de 3 minutes.