Journée mondiale contre le cancer

Le cancer et ses conséquences sur l'audition

Le précurseur de la journée mondiale contre le cancer est L’Union internationale contre le cancer (UICC) qui est la plus grande organisation internationale dédiée au cancer et la plus ancienne.


Cette organisation croit en l’accès à un diagnostic, l’accessibilité aux traitements et aux soins vitaux face au cancer pour tous, peu importe la personne, et que les gouvernements devraient prendre leurs responsabilités par rapport à cela.


Selon le site de la « journée mondial contre le cancer », 65 % des morts provoquées par le cancer ont lieu dans les pays les moins développés.

Les inégalités perdurent également au sein des pays développé parmi les populations les moins favorisés.


Le début de la nouvelle campagne de 2022 portera sur le thème suivant : « Pour des soins plus juste » et s’étalera sur 3 ans.

Il s’agirait le vendredi 4 février 2022 de comprendre et de reconnaitre les iniquités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier.

Si vous-même vous avez vécu une expérience liée au cancer, vous êtes invité à partager votre histoire sur : https://www.worldcancerday.org/fr/les-histoires.


Le cancer et ses conséquences sur l’audition :


La tumeur de l’oreille et du rocher est une forme de cancer rare et très mal connue.  


Deux types de tumeurs existent : On trouve celles développées au niveau de l’oreille externe qui sont des cancers de la peau. Les symptômes du cancer de l’oreille externes sont souvent assimilés à une otite qui perdurerait.

On trouve également des tumeurs situées plus profondément dans l’oreille moyenne, pour lesquelles il peut y avoir, en plus des symptômes d’une otite, des sifflements ou bourdonnements d’oreille (acouphènes), des troubles de l’équilibre, une baisse de l’audition ou même, dans le pire des cas une paralysie faciale.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il est important de consulter un professionnel de santé, généralement un ORL, qui pratiquera un examen approfondit.

Un audiogramme pourra être pratiqué dans le cas d’une sensation de baisse auditive.

Dans le cas ou la tumeur serai située en profondeur, le professionnel de santé prévu à cet effet préconisera un scanner ou une IRM.


Certains traitements du cancer peuvent causer des pertes auditives :

La chimiothérapie peut avoir de multiples effets secondaires.

Certains effets secondaires sont méconnus du grand public comme, par exemple le fait de subir de faibles ou même d’importantes pertes auditives.

Certaines chimiothérapies sont à base de platine, comme le carboplatine et le cisplatine et sont susceptibles d’endommager la cochlée, qui est la partie de l’oreille interne enroulée en spirale et qui contient les terminaisons du nerf auditif.

Les pertes auditives dues à ce type de chimiothérapie peuvent survenir pendant le traitement ou même quelques années après et il ne faut pas hésiter à en parler avec un professionnel de santé si vous avez le moindre doute après avoir effectué une chimiothérapie.

La radiothérapie est également un traitement du cancer, qui peux causer des pertes auditives si elle est pratiquée au niveau de la tête, de l’oreille ou du cerveau.

Les risques de perte de l’audition sont décuplés si le patient est âgé de moins de 4 ans lors du traitement ou bien si le patient reçoit une forte dose de radiation à la cochlée.

Un des facteurs de perte auditive est également dû au fait de combiner la radiothérapie à de la chimiothérapie à base de platine.

Comme dans le cas de la chimiothérapie à base de platine, les problèmes d’auditions en cas de radiothérapie peuvent être temporaire ou plus permanent.

Si la radiation est dirigée vers l’oreille, cela peut durcir le cérumen, irriter les tissus ou bien même enfler la trompe d’Eustache, qui causera une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne.

Dans le cas de cet exemple, la perte d’audition peut être temporaire et se dissiper peu après la fin du traitement.

Il y a bien sur d’autres facteurs qui peuvent causer des problèmes auditifs lors d’un cancer comme le fait d’être déjà atteint de troubles auditifs ou de présenter un risque avant le début du traitement.

Si vous avez le moindre doute sur votre audition lié à un traitement médicamenteux intense ou chimiothérapique, nous vous invitons à prendre rendez vous avec un audioprothésiste directement en ligne, en cliquant sur le lien suivant : www.myaudio.fr



Publié: 26 mars 2024

Source: https://www.worldcancerday.org/fr